top of page

Les risques psycho-sociaux dans le transport routier.

Le transport routier est un secteur clé de l'économie mais peut être difficile sur le plan émotionnel pour les chauffeurs. Ces derniers passent souvent de longues heures seuls sur la route avec des horaires irréguliers et des problèmes personnels qui peuvent affecter leur santé mentale.


La plus grande contrainte est l'éloignement géographique avec la famille et les amis. Les repas pris seuls dans la cabine de leur camion, combinés à une mauvaise alimentation, peuvent entraîner une charge mentale importante. Les chauffeurs peuvent se sentir isolés, conduisant à des risques psycho-sociaux comme le stress, la fatigue visuelle et le divorce. Concilier vie professionnelle et vie privée est un défi continuel pour les chauffeurs routiers. Ils doivent souvent renoncer à des événements familiaux importants et ne voient pas leurs enfants grandir.


Heureusement, il existe des solutions pour aider les chauffeurs à mieux gérer leur vie professionnelle et personnelle. Prendre le temps de discuter avec un coach de vie lors des coupures en est une. A la fois pour des raisons de bien-être et de sécurité car réfléchir au volant a un impact sur la concentration.


Les entreprises de transport doivent prendre des mesures pour améliorer leur qualité de vie au travail des collaborateurs. Cela peut inclure la mise en place de programmes de soutien pour aider les chauffeurs à gérer le stress et à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.


bottom of page