top of page

Football et Confiance en Soi

Le football n'est plus simplement une question de force physique ou de technique mais aussi de résilience mentale et émotionnelle.



La santé mentale


La santé mentale dans le football est enfin devenu un sujet important, bien qu’il soit encore relégué au second plan.

Dans un environnement où la performance sportive est au cœur des enjeux, la pression du résultat est présente chez les professionnels et les amateurs. Le manque de temps de jeu, les blessures et les difficultés d’adaptation mettent également à rude épreuve la confiance en soi des sportifs.

Pendant longtemps, parler de santé mentale était un tabou mais récemment Thierry Henry, Andres Iniesta et Raphaël Varane ont bravement brisé ce silence. Leur intervention a contribué à une prise de conscience collective.



Le football féminin


L'évolution du football féminin est un phénomène incontournable de ces dernières années. Avec la création de la Ligue Féminine de Football Professionnel (LFFP), les efforts visant à promouvoir la pratique féminine sont significatifs.

Le foot féminin requiert une approche pédagogique et psychologique différente.

Au-delà des considérations techniques et tactiques, les joueuses ont besoin d’un accompagnement de qualité sur les thématiques de la confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi.



La structure des clubs


L’éducateur ne peut pas tout voir, tout entendre, tout résoudre.

Partant de ce constat, beaucoup de clubs amateurs s’inspirent des clubs pros en composant des staffs pour être compétitifs.

La prochaine étape sera la généralisation de l’accompagnement mental car la pratique du football évolue au même rythme que la société. Développer la confiance en soi des licenciés sur et en dehors du terrain va bientôt devenir  indispensable.

Depuis toujours, le football est bien plus qu'un simple sport. C'est un véritable vecteur de développement personnel et de cohésion sociale.



En conclusion, la santé mentale est un élément fondamental du football moderne, qu'il s'agisse du foot féminin ou masculin, amateur ou professionnel.





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page